LE VALET DE BÂTONS

                                                                                        Sens synthétique

       Le Valet de Bâton, par son orientation vers la droite, par son pied gauche avancé, prêt à la marche, par ses deux mains posées sur le bâton   vert vertical, comme s'il allait l'employer, implique une tension dans sa passivité et une activité prochaine dans la matière, considérée comme   source d'énergie. Il indique que les forces de la nature sont à la disposition de l'homme et toujours prêtes à être utilisées par lui.

Sens analytique

         Le bâton vert, en forme de massue, indique les énergies vitales que l'homme utilisera comme support, comme levier, comme marteau ou,   comme force subtile, par le brasier. Les mains du Valet, posées sans étreinte, indiquant une prise de conscience de ces forces, et l'espace entre   celles-ci, montrent activité et puissance en tous domaines, puisque la prise du bâton est complète. La coiffe rouge du Valet dénote que son travail s'organise dans le plan physique, avec un couronnement intelligent et une absence de personnalité, marqués par les deux galons, l'un jaune, l'autre blanc.

Particularités analogiques

              Le vert du bâton signifie que la matière ne peut produire des fruits que lorsqu'elle prend un état de conscience. Sa forme, plus large vers le sol, symbolise que la matière sera toujours plus lourde, mais qu'elle deviendra son serviteur en toutes choses. Elle pourra, toutefois, être l'instrument de sa destruction, selon l'usage qui en sera fait.
               Le manteau rouge, doublé de jaune, porté sur la veste bleue à manches bleues et chair, sumbolise que les forces de la nature ne sont agissantes que si l'homme ne pénètre pas dans le domaine spirituel. S'il y entre, ces forces ne sont plus maniables par lui. Il lui faut donc, pour s'en servir, se couvrir d'un manteau rouge (matière), mais il n'oubliera pas qu'en les maniant, il doit se revêtir intérieurement de spiritualité (bleu). Les jambes nues rappellent que ces forces qui peuvent servir l'homme dans sa marche, ne lui apporteront, cependant, rien dans le domaine spirituel pur et n'aident pas à l'évolution.
               Les lignes noires, sur le sol jaune (mental), sur le vêtement bleu (spirituel) et sur les bas chair (action physique), ainsi que sur ses cheveux blancs (impersonnalité), représentent les résistances dans la matière, mais la touffe d'herbes verte et le bâton sont le gage d'une énergie qui lui permettra de triompher de ces obstacles.

                           Significations utilitaires dans les trois plans

MENTAL = Choses amenées à pieds d'oeuvre, prêtes à être utilisées. Mise en forme de quelque chose qui prendra corps certainement.

ANIMIQUE = Union prochaine qui prépare sa manifestation, sa réalisation physique.

PHYSIQUE = Activité prochaine (le Valet tient le bâton et est prêt à le manoeuvrer). Santé recouvrée. Mise en route d'une affaire en préparation. Elle passera de projet à l'état matériel.

RENVERSEE = Retard. Confusion dans les projets récemment élaborés.

En résumé, dans son sens élémentaire, le Valet de Bâtons indique la fermentation des énergies matérielles dont l'homme dispose et qui l'incitent toujour à agir.