LA REINE DE DENIERS

                                                                                        Sens synthétique

       En tenant de la main gauche un sceptre se terminant par un motif fleuri, et un denier sur la main droite haut levée, de profil et presque  debout, la Reine de Denier, avec la couronne rejetée en arrière sur ses cheveux bleus, indique un puissant travail intérieur d'ordre animique pour  assurer, dans les meilleures conditions, la préparation et l'organisation des échanges entre l'individu et son milieu.

Sens analytique

         La couronne implique rayonnement dans l'Universel; ici, elle est rejetée en arrière et, à peine visible quand la Reine de Deniers est vue de  face, pour montrer que l'accès dans l'Universel n'est pas le but cherché par celle-ci, et que son action, conformément au sens du Denier, doit se  porter vers le travail matériel. Cette position de la couronne indique encore, par le recul sur la tête, une condensation psychique et mentale, venant du passé, et formant les acquis qui lui servent de base pour l'accomplissement favorable des échanges; la résille intérieure et les fleurons extérieurs symbolisent des moyens de pénétration dans la matière.

Particularités analogiques

                La couleur bleue des cheveux montre qu'elle est clairvoyante et que ses conceptions sont essentiellement intuitives; son vêtement, de même teinte, renforce cette note puisqu'il la montre entièrement enveloppée dans le psychisme. Sa position, à demi assise et de profil vers la gauche, rappelle l'activité qui caractérise le Denier, mais activité s'exerçant nécessairement à l'intérieur, puisque le Denier est passif; cela montre un effort intime vers une solution proche pour toute question constructive envisagée par la Reine de Deniers ayant terminé la préparation du travail actif du Roi de Deniers. Le siège vert renforce son appui dans le physique, et la bordure jaune, son intellectualité. Le sceptre, noir comme le denier, rappelle l'obscurité qui règne entre les trois zones du denier et qui existe dans l'intuition, dont la formation reste toujours secrète; son extrémité fleurie montre l'épanouissement de la concentration réalisée par la Reine de Deniers.
                 Le denier, présenté en avant, rend manifeste la richesse apportée par la Reine; il est posé sur ses doigts et tenu haut, pour montrer que l'action, préparée par lui, est prête à se déclancher, ainsi que son attirance vers les états supérieurs dont la Reine établit le rapport avec le plan physique. La ceinture, en séparant la poitrine du ventre, symbolise un soutien et une conciliation entre les tendances animiques et les tendances matérielles; les 12 points qui y figurent montrent que celles-ci sont en fin de cycle et, s'orientent vers l'Universel et la large bande jaune reliant la ceinture chair au sol de même nuance, montre l'intelligence divine illuminant son activité psychique.

                          Significations utilitaires dans les trois plans

MENTAL = Assurance de réussite dans les recherches, notamment celles d'ordre abstrait.

ANIMIQUE = Réconfort, affection solide, puissante, rayonnante.

PHYSIQUE = Bonne santé; en cas de maladie, certitude de guérison. Affaires en bon équilibre, menées rationnellement.

RENVERSEE = Embarras de toutes sortes, confusion, grandes difficultés à se dégager des mauvaises situations, car les moyens que la Reine possède pour agir sur la matière l'encombrent et l'y enferme.

En résumé, dans son sens élémentaire, la Reine de Deniers représente le travail latent et intuitif de l'homme, qui doit précéder toute construction, tout échange, afin que ceux-ci soient réalisés dans les meilleurs conditions.